top of page

Description :

Embarquez pour une soirée enchanteresse au Caire avec un dîner-croisière scintillant de deux heures le long du majestueux fleuve Nil. À bord du bateau de croisière élégant 5 étoiles, laissez-vous émerveiller par les lumières scintillantes de la ville et les vues nocturnes inoubliables.

Assistez à un spectacle folklorique mettant en vedette un danseuse du ventre pailletées et des artistes de «Tanoura» dansant au son de la musique traditionnelle. Une expérience magique en quête de découvertes authentiques !

___________

Détails

Durée : environ 2h.

___________

Le Prix comprend :

🔹Prise en charge et transfert depuis l'hôtel.
🔹Transferts en véhicule climatisé.
🔹Le spectacle (Environ 2h).
🔹Le dîner.
🔹 Permis de la police du tourisme.
🔹Les taxes

Le Prix ne comprend pas :


🔹Les boissons.
🔹Les pourboires (bateau et chauffeur) ça sera selon votre appréciations.

___________

Toute annulation doit être signalée au moins 24h avant la date de l'excursion sinon vous payerez tout le montant.

___________

Le Paiement :

Concernant le paiement, vous allez payer tout le montant au guide de l'agence en cash le matin avant de commencer les visites, le paiement sera en euros sachant que les billets doivent être en bon état non pas déchirés et sans couleurs là dessus (les pièces ne sont pas acceptables).
NB :

Les prix affichés sont surtout pour les hôtels situés au Caire ainsi que les hôtels en face des pyramides, par contre pour les hôtels situés dans les niveaux quartiers et ceux-ci situés à côté de l'aéroport il y aura un tarif en plus pour la transportation.

La réservation commence dès que vous confirmez votre excursion pour garantir votre place cela veut dire que l'annulation ne sera plus possible à partir de ce moment là.

___________

Le Prix :

🔹Le prix = 35€/Pers (Minimum 5 Pers.)
🔹Le prix = 40€/Pers (Minimum 2 Pers.)

___________


Le Contexte Historique
 
Laissons-nous maintenant parler brièvement du Nil, de la Danse Orientale Égyptienne et de la Tanoura.
 
Premièrement le Nil avec ses 6 700 km (de longueur), c'est l'un des plus longs fleuves du monde. Son point le plus large se trouve à Edfou (7 km) et son plus petit à Assouan (300m).Les égyptiens nommait le Nil "itérou". Il a souvent été comparé à la fleur de lotus, avec son delta qui ressemble à la fleur et la longue tige.Le fleuve est symbole de vie pour les égyptiens, il est un don, sans lui l'Egypte n'existerait pas.Le Nil et sa crue sont considérés comme une manifestation divine bien qu'aucun édifice ne lui soit consacré.Cependant vers la Vème dynastie, la divinité Hapy était la personnification du Fleuve.
 
Deuxièmement, La Danse Orientale Egyptienne qui existe depuis l'époque pharaonique, où la musique et la danse jouent un rôle important dans la vie quotidienne.Bien que de nouvelles religions prônaient un dieu unique, les femmes ont su préserver certains rituels de génération en génération.Ainsi, les Almées, de très belles femmes souvent esclaves, étaient initiées à la danse, la musique, le chant et connaissaient une grande variété de récits historiques et la poésie arabe.Lors des représentations dans les cours royales, elles recevaient des pièces d'or qu'elles cousaient sur leurs vêtements devenant alors des costumes de danse.
 
La richesse et le respect de ces danseuses suscitaient l'envie et la jalousie de femmes et hommes de régions lointaines, qui les imitaient pour danser dans des lieux peu fréquentables.Au 19ème siècle, l'armée de Napoléon Bonaparte arrive en Egypte et ses soldats en quête d'exotisme se retrouvent dans ces lieux. On utilise alors pour la première fois l'expression de "danse du ventre" car seuls les mouvements du bassin, des hanches et du ventre parfois dénudé retiennent l'attention de ces hommes. Ces femmes venues de plusieurs pays (Ghawasi, peuple nomade) sont soumises à la prostitution.
 
Au début du 20ème siècle, la danse orientale connaît une évolution avec Badia Masabni, d'origine syro-libanaise, qui ouvre le "Casino-Opéra" au Caire, offrant des spectacles de qualité à un public mondain.La danse devient plus sophistiquée, plus raffinée, en utilisant un décor somptueux, un espace plus utilisé.
 
Dans les années 30-40, l'arrivée de Samia Gamal et Tahia Carioca dans l'art cinématographique permet l'ascension de la danse orientale qui sera interprétée par des comédies musicales.Samia Gamal introduit une danse plus expressive avec des codes chorégraphiques, des costumes prestigieux et le voile pour l'utilisation de l'espace.
 
Tahia Carioca par sa grâce, sa beauté, son tempérement volcanique, a acquis une immense popularité auprès du public arabe. Son style est tout en lenteur et sa sensualité la démarquent. Elle introduit le style Sharqui et une certaine influence des rythmes tropicaux avec la Rumba.Depuis cette période, des générations de danseuses se sont succédées :
 
Nagwa Fouad, Soheir Zaki,Mona Saïd, Fifi Abdou, Dina, Randa Kamal.Plusieurs styles de danse-Le baladi développé en Egypte au début du siècle, il exprime à la fois joie et nostalgie. C'est le reflet de l'âme égyptienne.Ce style classique dansé dans les cours Ottomanes et bien avant, au 5ème et 6ème siècles, possède un caractère lyrique.
 
Le cinéma égyptien contribua à sa mise en lumière dans les années 1940-1950.-Le saïdi : folklore du sud égyptien, à l'origine pratiqué par les bergers de la Haute-Egypte, qui utilisaient lors de cette danse un bâton. Cette danse est un dérivé d'un art martial utilisant un lourd baton pour protéger les troupeaux des brigands et des bêtes sauvages.Les femmes ont repris cette danse en la parodiant et en remplaçant le bâton par une fine canne plus légère.
 
Elles n'ont pas conservé l'esprit guerrier de la danse mais plutôt un côté malicieux.-Le shaabi : il est issu du "peuple" des petites villes et villages d'Egypte et il est dansé sur des musiques modernes et populaires avec des rythmes entrainants et rapides.Et bien d'autres danses encore :
 
Ghawazee, Melaya, Tabbla, ...-Les accessoires : le voile, les ailes d'Isis (voile plissé), la canne (Saïdi), melaya leff (grande étoffe séparée au milieu par une broderie et décorée de paillettes), les sagattes.
 
Troisièmement la Tanoura, cet "Art" qui existe depuis longtemps mais pas tout le monde le sait même les personnes qui en ont entendu auparavant ne savent ni son origine ni son histoire.En fait, jusqu’aux années 80, on pensait que la Tanoura se transmettait de famille en famille.
 
Après, on a compris qu’en réalité, il fallait juste en avoir envie. L’important est que le corps et le cœur suivent. La Tanoura dure assez longtemps, c'est pourquoi il faut que le corps ait une bonne condition physique pour l’accepter.En effet, le danseur essaie de raconter la création à travers la Tanoura, tout en créant de différents motifs pour raconter cette histoire. Et lorsqu'il danse avec les voiles, il fait référence au vent, à l’air.En outre, il y a la Terre et le Soleil qui sont représentés par les deux robes que le danseur porte, et qui travaillent aussi ensemble jusqu’au moment où arrive la naissance de l’être humain, représentée par un bébé que le danseur porte dans ses bras, cette naissance qui cause donc la séparation du Soleil et de la Terre.Pendant longtemps, en Egypte, la Tanoura a été bloquée dans un seul endroit au Caire jusque dans les années 80. Pendant longtemps, les gens ont pensé qu’il n’y avait que les Turcs qui tournaient, sauf qu’en réalité, c’est le cas dans tout le Moyen-Orient, en Turquie, en Egypte, en Irak, au Maroc. Le côté « tourneur » existe depuis très longtemps.
 
On en voit, sur les murs, en Egypte, en Inde, en Afrique. Tourner, cela a toujours été une manière de dégager quelque chose. Dans tout le monde, Un enfant, quand il joue, il tourne. On ne peut pas dire quand les gens ont commencé à tourner. Il y a des livres qui ont été écrits sur ce sujet là, des livres que l’on dit religieux ou philosophiques. Dans la religion musulmane, ça n’existait pas de tourner pour Dieu. C’est vraiment pour faire sortir ce que l’on a, à l’intérieur de nous-mêmes.


___________

 

Les réservations sur WhatsApp Svp :

 

☎️ +201226426269

☎️ +201063668840

☎️ +201273739191

 

Nous allons vous répondre dans 48h.
 

bottom of page